Résultats cliniques sur la plaque dentaire et la gingivite

Bains de bouche aux extraits naturels microencapsulés : résultats cliniques sur la plaque dentaire et la gingivite

 

J.MouhyiabM.Del CorsocM.-P.HippolytecG.SammartinodD.M.Dohan Ehrenfestacd

 

Résumé

Introduction

De nouveaux bains de bouche à base d’extraits naturels microencapsulés ont été développés avec des propriétés antioxydantes et immunorégulatrices sur les tissus buccaux, en plus de l’activité antiseptique. L’objectif de cette étude clinique préliminaire était d’évaluer l’effet d’un bain de bouche à base d’extraits naturels microencapsulés (GingiNat, LoB5, Paris, France) sur les gingivites.

Patients et méthodes

Vingt volontaires (37 ± 2 ans) ayant une gingivite significative (avec saignement au brossage) ont utilisé le bain de bouche GingiNat® à 6 % deux ou trois fois par jour (selon les habitudes d’hygiène buccodentaire) pendant 21 jours, en plus de leurs soins d’hygiène buccodentaire habituels. Les volontaires ont été examinés à j0, j4, j7 et j21. Ont été évalués le score de l’indice de plaque selon Löe et Silness, l’indice parodontal selon Russel, l’indice d’haleine (halitose), ainsi que la tolérance. Chaque volontaire a rempli une fiche journalière de suivi et répondu à un questionnaire d’évaluation de la tolérance et de l’acceptabilité.

Résultats

Une diminution significative de l’indice de plaque a été observée à j4, j7 et j21, respectivement chez 29, 48 et 71 % des volontaires. Cette diminution était de 18 % à j4 (p = 0,014), de 32 % à j7 (p = 0,002) et de 47 % à j21 (p < 0,001). Une diminution significative de l’indice parodontal a été observée à j4, j7 et j21, respectivement chez 52, 81 et 95 % des volontaires. Cette diminution était de 30 % à j4 (p = 0,001), de 49 % à j7 (p < 0,001) et de 78 % à j21 (p < 0,001). Une augmentation significative de l’indice d’haleine a été observée à j4, j7 et j21, respectivement chez 43, 52 et 48 % des volontaires. Cette augmentation était de 29 % à j4 (p = 0,004), de 35 % à j7 (p = 0,001) et de 32 % à j21 (p = 0,002). Le bain de bouche a été bien toléré. Ses caractéristiques organoleptiques et son efficacité ont été bien appréciés. Tous les volontaires ont souhaité poursuivre son utilisation.

Discussion

Le bain de bouche GingiNat® à 6 % a un effet significatif contre la plaque dentaire, l’inflammation gingivale et l’halitose après 21 jours d’utilisation, ce qui en fait un bon traitement d’appoint de la gingivite. La tolérance et l’acceptabilité ont été bonnes malgré la durée et la répétition de son application. Des études complémentaires sont souhaitables pour une analyse détaillée des effets, en particulier sur le long terme et sur des sujets présentant différentes formes de parodontite.

 

Vous pouvez lire l’article:

Résultat cliniques sur la plaque dentaire et la gingivite

Laisser un commentaire