Bain de bouche aux extraits naturels micro encapsulés

1) Version Fr. Bains de bouche aux extraits naturels microencapsulés : évaluation in vitro des propriétés antioxydantes (plaque dentaire et gingivite)

J.MouhyiabM.Del CorsocM.-P.HippolytecG.SammartinodD.M.Dohan Ehrenfest

Résumé

Introduction

De nouveaux bains de bouche à base d’extraits naturels microencapsulés ont été développés pour associer à l’activité antiseptique, une action antioxydante et immunorégulatrice. Nous avons quantifié in vitro l’action antioxydante de la solution GingiNat® (LoB5 Foundation, Paris, France).

Matériels et méthodes

Des solutions diluées à 0,12 %, 0,06 % et 0,012 % de GingiNat® ont été mises en présence de cellules lymphoïdes humaines de type Jurkat en état radicalaire basal (cellules au repos) et en conditions de stress oxydatif provoqué après irradiation UVA/UVB. Nous avons mesuré le taux de peroxydation lipidique de ces cellules par cytométrie de flux en utilisant une sonde fluorescente.

Résultats

Les solutions de GingiNat® à 0,12 %, 0,06 % et 0,012 % ont eu respectivement un effet antioxydant moyen de 122,9 %, 117,8 % et 119,3 %. La différence avec les témoins était statistiquement significative pour les 3 concentrations sans différence statistiquement significative entre elles. L’effet antioxydant était plus élevé lorsque les cellules étaient en état de stress oxydatif, respectivement 155,3 %, 139,3 % et 132,5 % en moyenne. Les différences d’effets antioxydants entre les trois concentrations étaient significatives (p < 0,01).

Discussion

Les propriétés antioxydantes de GingiNat® ont été mises en évidence in vitro. Cet effet est significativement le plus élevé à la plus forte concentration. Le rôle de la microencapsulation des principes actifs dans ce résultat nécessite des étude complémentaires. Une confirmation de ces résultats par des essais cliniques est nécessaire.

 

Si vous souhaitez lire l’article:

Bain de bouche encapsulé